L’enracinement par vos plantes

 

Prenez (conscience de) votre pied 

N’attendez pas d’avoir mal aux pieds cette semaine pour y penser. Faites glissez votre attention sous vos plantes de pieds. Que vous soyez pieds nus ou en baskets, en talons, debout, assis.e.s, en pleine ville, dans la nature, prenez le temps de ressentir vos pieds. Etalez les sur le sol. Observez le contact de la surface sous vos pieds, la pression de vos pieds sur cette surface. Est-ce que vos pieds sont chauds, froids, humides, secs… Notez-vous des zones de picotement, de gonflement?

Vous pouvez être installé.e.s sur une chaise et sentir vos plantes des pieds encrées dans le sol. Vous pouvez être debout et observer l’impact de votre voute plantaire sur le reste de votre posture. Vous pouvez marcher ou courir en ressentant tout le déroulement du pied sur le sol, un pied après l’autre, pas à pas. Vous dirigez alors votre attention vers l’expérience même de marcher, ce que vous faites tous les jours de manière automatique. Nous effectuons en moyenne 7500 pas par jour. Nous marchons l’équivalent de quatre fois le tour de la terre au cours de notre vie. Il est temps de prendre conscience de nos pieds.

Pour revenir le plus souvent possible au niveau de votre voute plantaire et ressentir ce qu’il se passe en bas, dépareillez vos lacets, vos chaussettes, vos chaussures… Déposez exceptionnellement des chaussures sur quelques tables. Baladez-vous pieds nus au bureau. Et faites l’expérience aussi quand votre esprit est agité et que vous êtes perdu.e.s dans vos pensées: reprenez contact avec le sol sous la plante de vos pieds en pleine conscience.

Previous
Previous

Vous ne savez plus sur quels pieds danser?

Next
Next

Une expérience immersive