Une expérience immersive
L’écoute bienveillante
Cette semaine, amusez-vous à vraiment écouter vos interlocuteurs de manière active.
La prochaine fois que vous discuterez avec quelqu’un, commencez par vous taire et éteignez votre monologue interne en évitant de penser à ce que vous allez répondre ou en cherchant la fin de la phrase à la place de celle ou celui qui parle. Votre esprit est le plus silencieux possible. Faites en sorte que votre environnement le soit aussi. Mettez de coté toutes distractions telles que vos écrans, vos notifications… Vous êtes entièrement disponibles pour laisser l’autre s’exprimer. Regardez votre interlocuteur dans les yeux. tout en observant son langage non verbal : la posture, la gestuelle, les expressions du visage, l’intonation… Vous absorbez les paroles de la personne qui vous parle avec tout vos sens, sans l’interrompre. Notez au bout de combien de temps vous perdez le fil et reconnectez vous à la conversation autant de fois que nécessaire. Efforcez-vous d’écouter en pleine conscience. Je vous mets au défi d’être en écoute active pendant au moins 5 minutes entières!
Savoir écouter est l’essence même de la communication. C’est un cadeau que vous faites à celui avec qui vous discutez. La sincérité de votre écoute instaure une relation de confiance, de respect et d’empathie. Vous invitez ainsi votre interlocuteur à s’exprimer librement. Bonus: vous développez en parallèle vos connaissances. 85% sont en effet assimilées par l’écoute. Mais attention, nous ne retenons seulement que 25% de ce que nous entendons toute la journée. Soyez d’autant plus attentifs et écoutez avec présence.
Pour multipliez les occasions de pratiquer l’écoute en pleine conscience, collez des post-it avec le mot “écoute” à des endroits stratégiques ou insérez le mot en fond d’écran. Buvez les paroles de l’autre sans modération!