Une respiration apaisante

Voici une nouvelle respiration à explorer pour ce cinquième challenge: la technique du 4-7-8 qui a un effet calmant puissant. Je vous la recommande vivement pour réduire l’anxiété et favoriser l’endormissement. C’est le professeur Andrew Weil de Harvard qui a développé cette méthode alternative inspirée du yoga.

Prêt.e.s à essayer? Installez-vous dans un endroit calme et une position confortable assise ou allongée. Et prenez le temps de vous poser. Sentez les points d’ancrage de votre corps avec le support sur lequel vous êtes placé.e.s. Mettez de côté vos préoccupations, vous n’en avez pas besoin pour le moment. Et dirigez votre attention sur votre respiration naturelle. Laissez-vous bercer par les vagues de votre respiration le temps de quelques cycles.

Pour la respiration 4-7-8, commencez par positionner le bout de votre langue sur le palais derrière les incisives.

  • Sur 4 temps: j’inspire par le nez avec le ventre qui se gonfle.

  • Sur 7 temps: à la fin de l’inspiration, je retiens mon souffle, en apnée.

  • Sur 8 temps: j’expire par la bouche de manière audible et en dégonflant le ventre.

  • Je répète cette séquence au minimum 3 fois.

Pratiquez trois fois dans la journée pour vous relaxer ou au moment du coucher pour mieux vous endormir. Sachez respecter vos propres limites et ne forcez pas votre souffle, accueillez-le. Prenez le temps ensuite de noter les éventuels changements… A vos marques, en pleine conscience, soufflez!

Pour vous entrainer à cette respiration 4-7-8, je vous propose une courte vidéo ci-dessus sur laquelle vous pouvez cliquer et découvrir votre cinquième challenge respiration.

"Oui, respirer c'est vivre. Mais respirer lentement, c'est vivre longtemps."

André Van Lysebeth

Next
Next

Une respiration ressourçante