Une respiration ressourçante
Si vous avez besoin de vous détendre en quelques minutes, je vous propose cette semaine d’expérimenter la respiration carrée. Cette technique permet de ralentir le rythme respiratoire invitant à plus de calme intérieur. Elle améliore également l’oxygénation du cerveau favorisant la concentration. Se déconnecter, pour mieux se reconnecter!
Je vous invite maintenant à explorer cette respiration en 4 parties égales. Prenez le temps tout d’abord de vous asseoir, la colonne vertébrale étirée sur un axe vertical imaginaire. Commencez par observer la qualité de votre souffle et l’état de votre esprit? Soyez sincères. Vous n’avez rien à vous cacher. Le flow de vos pensées est-il plutôt lent ou rapide? Quelle est la nature de vos préoccupations? La respiration est souvent le reflet de notre mental. Est-ce votre cas dans l’instant présent? Une fois que vous avez pris conscience de vos pensées, voici comment pratiquer la respiration carrée qui va vous aider à vous poser, apaiser votre esprit et vous ressourcer.
J’inspire par le nez avec le ventre qui se gonfle, sur un nombre de temps défini*.
A la fin de l’inspiration, je retient mon souffle, en apnée, sur la même durée.
J’expire sur le même nombre de temps, mon ventre se dégonfle.
A la fin de l’expiration, je retient mon souffle, en apnée, sur la même durée.
(*): L’unité de temps retenue doit permettre de respirer de manière fluide et agréable.
Pour vous entrainer à cette respiration carrée, voici une vidéo sur laquelle vous pouvez cliquer. Pratiquez trois fois dans la journée ou à tout moment quand vous sentez que vous avez besoin de vous ressourcer. Sachez respecter vos propres limites et ne forcez pas votre souffle, accueillez-le. Prenez le temps ensuite de noter les éventuels changements… A vos marques, en pleine conscience, soufflez!
« Il est des pensées qui, comme certaines fleurs, doivent se respirer lentement, en osant prendre le temps de ralentir le temps. »
Jacques Salomé