Une respiration naturelle

Pour lancer notre challenge, commençons par apprendre à bien respirer avec la respiration abdominale ou diaphragmatique. Cette pratique utilise le principal muscle de la respiration: le diaphragme, situé entre le thorax et l’abdomen.

Je vous invite à observer tout d’abord votre respiration spontanée et libre. En position assise, posez vos mains au niveau du nombril et sentez ce qui se passe naturellement quand vous inspirez (votre ventre se gonfle ou est absorbé?) puis quand vous expirez (même question).

De manière simplifiée, voici les mouvements de l’abdomen liés à une respiration naturelle et inée:

A l’inspiration: le diaphragme descend et le ventre se gonfle.

A l’expiration: le diaphragme remonte et le ventre se dégonfle.

Pour vous entrainer à cette respiration abdominale, voici une vidéo sur laquelle vous pouvez cliquer. Pratiquez trois fois dans la journée ou à tout moment quand vous sentez que vous avez besoin de vous recentrer. Sachez respecter vos propres limites et ne forcez pas votre souffle, accueillez-le. Prenez le temps ensuite de noter les éventuels changements.

A vos marques, en pleine conscience, soufflez!

Je clique sur la vidéo ci-dessus pour découvrir mon premier challenge respiration.

"Dès que vous en avez l'occasion, reconnectez-vous à votre respiration, comme si quelqu'un vous prenait par la main et vous emmenait au centre de vous, dans ce lieu doux, calme, paisible..."

Swami Umananda

Previous
Previous

Une respiration stabilisante

Next
Next

L’art de la respiration