Une respiration stabilisante
La respiration en trois parties diffusée entre l’abdomen, la cage thoracique et la poitrine est pratiquée au yoga pour retrouver l’équilibre entre l’inspiration et l’expiration. L’air qui voyage dans notre corps parcourt en effet le même chemin à l’aller et au retour à condition de respirer par le nez.
Alors que vous vous installez dans une posture assise confortable et alerte au niveau de la colonne vertébrale, posez la main gauche sur le coeur et la droite sur le ventre. Commencez par prendre conscience des mouvements de l’air liés à votre respiration. Où sentez-vous le plus la présence de votre souffle? Le ventre? La poitrine? Entre les deux? Votre inspiration est-elle plus longue que votre expiration? Ou l’inverse? Ou de même durée?
Je vous invite maintenant à explorer la respiration complète en pleine conscience.
A l’inspiration par le nez: vous laissez l’air qui rentre dans votre corps soulever le ventre, puis la cage thoracique s’élargit et enfin la poitrine se remplit.
A l’expiration toujours par le nez: vous laissez l’air se libérer de la poitrine, la cage thoracique se ressert et le ventre se rétracte.
Pour vous entrainer à cette respiration yogique, voici une vidéo sur laquelle vous pouvez cliquer. Pratiquez trois fois dans la journée ou à tout moment quand vous sentez que vous avez besoin de vous recentrer. Sachez respecter vos propres limites et ne forcez pas votre souffle, accueillez-le. Prenez le temps ensuite de noter les éventuels changements… A vos marques, en pleine conscience, soufflez!
"Quand la respiration est instable, le mental est instable; quand la respiration est stable, le yogi atteint l'immobilité. C'est pourquoi l'on doit maîtriser la respiration."
Hatha Yoga Pradipika