Nouvelles perspectives
Prendre de la hauteur
Imaginez ce que vous pourriez voir en ayant la possibilité d’avoir le nez juste devant le portrait de la Joconde. Une chance incroyable. Et pourtant, vous seriez tellement collé.e au tableau que vous ne verriez pas grand chose à part des taches de couleurs floues. C’est en reculant progressivement que vous pouvez commencer à apprécier le sourire mystérieux de la Mona Lisa. C’est en vous déplaçant de gauche à droite que vous remarquez qu’elle vous suit du regard. C’est en laissant les visiteurs trop nombreux s’éloigner que vous pouvez admirer ce chef-d’oeuvre dans toute sa splendeur. C’est en prenant encore plus de recul que vous réalisez la taille réelle, et pas si immense, d’un des tableaux les plus célèbres au monde!
Cette semaine, dès que vous êtes coincé.e dans un tourbillon de pensées, que vous êtes en boucle sur une même idée, que vous vous sentez au pied du mur, faites l’expérience d’envisager un angle de vue plus large.
Notre cerveau produit environ 60 000 pensées par jour. 80 % de ces pensées sont négatives et 95% sont identiques à celles de la veille! Eloignez-vous pour avoir une vue d’ensemble. D’où viennent ces pensées? Où vous emmènent-elles automatiquement? Est-ce qu’elles sont essentielles? Qu’est-ce qu’elles cachent ? Ont-elles un impact sur mes émotions? Sur ma respiration? Quelles décisions prendre en conséquence?
En prenant du recul ou de la hauteur, votre regard se pose sur une vision élargie de la situation dans laquelle vous vous êtes inconsciemment enfermé.e. Si vous prenez le temps de laisser les pensées décantées, de laisser le brouillard dans lequel vous avancez se dissiper, vous pouvez même voir au delà. Alors n’hésitez plus une seconde: envolez-vous et ouvrez-vous au champ des possibles, vers de nouvelles perspectives.