Le contentement

Enjoy !

Avez-vous déjà remarqué comme notre esprit est facilement attiré par le négatif? Ce qui ne va pas nous concernant, ce qui ne va pas chez les autres, au bureau, dans la rue, dans la voiture, dans le métro… Et au fur et à mesure, sans même nous en apercevoir, nous prenons l’habitude d’aller spontanément vers le négatif, et nous nous éloignons progressivement de tout ce qui est positif dans notre vie. Heureusement nous avons le pouvoir de changer nos mauvaises habitudes comme l’illustre cette légende amérindienne, rédigé par McGulfin et Fabien Salliou.

Un matin, un vieux Cherokee voit son petit-fils en colère, suite à une dispute avec son meilleur ami. Il vient vers lui, et lui raconte une histoire, celle d’un combat ordinaire - celui que mène chaque être humain sur Terre.

"Parfois," dit-il: "il m'arrive également de ressentir de la haine contre ceux qui se conduisent mal. Cette colère ne blesse pas mon ennemi, et elle m'épuise. C'est comme avaler du poison et désirer que ton adversaire en meure. Souvent, j'ai combattu ce sentiment. En fait, un constant combat a lieu, tous les jours, à l’intérieur de moi-même. Et ce entre deux loups."

"Deux loups, grand-père ?"

"Oui, deux loups. L’un est méchant. Il ne connaît que la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le chagrin, l’avarice, l’arrogance. L’apitoiement et un sentiment d’infériorité le poussent au ressentiment, au mensonge et à la vanité. L’autre est bon. Il connaît la paix, l’amour, l’espérance, la sérénité, l’humilité, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi." 

Intrigué, le petit-fils réfléchit et demande:

"A la fin, grand-père, quel loup remporte ce combat ?"

Aussitôt, le vieux Cherokee se tourne vers son petit-fils, le regarde dans les yeux, et lui répond :

"Celui que tu nourris. Celui que tu décides de nourrir.”

Il ne tient qu’à vous de choisir le loup intérieur que vous décidez de nourrir. C’est pourquoi je vous propose pour les quinze prochains jours de prendre le temps d’apprécier ce que vous avez déjà. Plusieurs fois par jour, sortez de votre quotidien et appréciez ce qui est là, dans l’instant. Vous pouvez apprécier quelque chose émanant de vous, d’une autre personne, de l’endroit où vous vous trouvez, de l’activité ou du moment que vous êtes en train de faire, de partager. Vous appréciez ce que vous ressentez là tout simplement en pleine conscience. Cette pratique du contentement de ce qui est présent où que vous soyez, vous permet de planter des graines de joie. Plus vous en prenez soin, plus vous vous remplissez de joie.

Pour apprécier ce que vous avez déjà et le plus souvent possible dans la journée, collez à des endroits stratégiques des post-it EnJOY! .

"Être heureux est la pierre angulaire de tout ce que vous êtes !... Rien n'est plus important que de vous sentir bien ! Et vous avez un absolu et total contrôle à ce sujet parce que vous avez la capacité de choisir la pensée qui vous inquiète ou la pensée qui vous rend heureux ; les choses qui vous font frissonner de joie, ou celles qui vous tracassent. Vous avez le choix. À chaque instant". Abraham

Previous
Previous

La vibration de l’intention

Next
Next

La puissance de la gratitude