La vibration de l’intention
Mieux que les résolutions
Bonne année en pleine présence!
Qui dit nouvelle année, dit souvent nouvelles résolutions! Or malgré tous nos efforts pour atteindre ces objectifs que nous nous sommes fixés, seulement 15 % d’entre nous sont capables de s’y tenir. Souvent formulées par une phrase négative et basées sur notre ego, ces “bonnes” résolutions s’ajoutent à notre “to do” liste déjà bien chargée et ne résistent pas longtemps à nos habitudes qui reprennent le dessus.
Alors comment faire germer ces petites graines d’envie de prendre soin de soi pour qu’elles se développent dans notre esprit et se manifestent dans nos vies ? Comme au yoga lorsqu’on commence le cours avec une intention appelée Sankalpa, je vous propose de commencer cette nouvelle année en définissant votre intention.
“Le Sankalpa est une affirmation positive, courte et claire. C'est la conviction qu'il faut chercher en nous, qu’on a déjà en nous ce qu’il faut, qu’on est suffisamment bien tel que l’on est. En appliquant le Sankalpa, on s’invite donc à développer, à mettre en avant ces qualités qui sont déjà en nous. C’est une démarche beaucoup plus positive que les résolutions car on ne change pas, on se révèle à soi. On s’accepte et on prend conscience de son vrai Soi.” (*)
Voici quelques exemples d’intention:
Je suis présent.e - Je suis libre - J’écoute mon corps - Je prends soin de mon corps - Je lâche prise sur ce que je ne peux pas contrôler - J’aime ma vie - Je suis en paix - Je peux dire non …
Alors, prêt.e pour définir votre Sankalpa?
Commencez par vous assoir, vous poser, physiquement et mentalement. Laissez vos préoccupations de côté et prenez trois longues respirations en pleine conscience.
(silence, le temps des trois respirations)
Une fois que vous vous êtes recentré.e, demandez-vous tout d’abord : “Si je me compare à il y a un an, en quoi suis-je différent.e.?”
(silence, quelques instants)
Ensuite: “De quoi suis-je le plus reconnaissant.e concernant l’année passée?”
(silence, quelques instants)
Puis: “Si je pouvais changer une chose cette année, qu’est-ce que cela serait et pourquoi?”
(silence, quelques instants)
Remerciez toutes ces expériences de vie même les moins agréables qui vous ont permis de devenir qui vous êtes aujourd’hui.
(silence, quelques instants)
Maintenant, regardez la nouvelle année qui s’ouvre devant vous comme une page blanche. Quelles sensations cela vous procure de savoir que tout est possible. Est-ce angoissant? Excitant? Etourdissant?
(Laissez de l’espace, un peu de temps, pour que vos sensations apparaissent et respirez en pleine conscience)
Revenez sur votre page blanche. Que voulez-vous écrire sur cette page? Comment imaginez-vous ce nouveau chapitre de votre vie?
(Prenez le temps de laisser apparaitre ce dont vous avez vraiment envie)
Je vous invite à voyager dans le temps et vous projeter dans un an. Vous vous voyez épanoui.e en train de célébrer la merveilleuse année qui vient de passer. Imaginez-vous dans un an et ressentez cet état de joie et de contentement. Alors que vous êtes en pleine conscience de ce futur, demandez-vous: “D‘où vient ce bonheur qui rayonne en moi? Qu’est-ce qui fait que je suis si épanoui.e ?”
(silence, quelques instants)
C’est le moment de définir votre intention. Elle prendra la forme d’une phrase courte, affirmative, à la première personne du singulier et au présent. Votre intention correspond à ce que vous avez envie de cultiver en vous pour developper votre source d’épanouissement. Vous pouvez vous inspirer des intentions précédemment citées ou en trouver une autre. Une fois votre intention clairement apparue, laissez la résonner au plus profond de vous en la répétant trois fois, lentement.
(silence, quelques instants)
Imaginez pour finir cette visualisation que vous placez votre intention précieusement dans une graine. Puis vous la plantez dans le terreau fertile de votre coeur. Ainsi à chaque fois que vous répéterez mentalement votre intention, vous arroserez votre petite graine et l’illuminerez, en la faisant grandir en vous.
Plus vous prendrez soin de votre intention en la répétant comme un mantra, plus elle vibrera en vous et plus elle colorera votre réalité. A répéter donc sans modération et toujours en pleine conscience.
(*) Merci à Yogaée