Les mots de remplissage
Remplir le vide
Avez-vous déjà pris conscience des mots de remplissage que vous avez l’habitude d’utiliser quand vous parlez?
Hein? Euh… Genre? Voilà, tous ces petits mots ou sons apparemment dénués de sens que vous, nous disons sans nous en rendre compte, soulignant une hésitation, une réflexion alors que nous cherchons la suite. Ils peuvent aussi adoucir nos propos, voire les diluer complément s’il y a en trop. En fait, ces mots de remplissage viennent combler le silence. Nous les utilisons sans faire attention, de façon totalement inconsciente.
Du coup, votre défi de la semaine est d’identifier vos petits mots de remplissage favoris et de tenter de les éliminer. Voici une liste non exhaustive : Euh - Bah - Voilà - Genre - En vrai - Hein - Du coup - En fait.
Une fois que vous aurez fait votre propre liste, vous les remarquerez plus souvent chez vous et chez les autres. Prenez le temps aussi d’observer dans quelle situation vous avez recours plus facilement à ces mots: quand vous êtes en état de fatigue, de stress…
Pour vous aider dans votre mission, faites appel à vos proches, à vos amis. Les enfants notamment seront ravis de vous faire remarquer vos répétitions. Si vous avez la curiosité de vous enregistrez lors d’une discussion ou d’une présentation, un smartphone vous suffit. En écoutant attentivement votre enregistrement, découvrez vos mots de remplissage les plus répétés et à quelle fréquence. Chassez ensuite ces petits mots qui comblent le vide et laisser place à de vraies pauses. Elles mettront en valeur vos pensées exprimées clairement par des mots choisis en pleine conscience.