La câlinothérapie
Une prescription pour le bonheur
Dans un monde où nous sommes de plus en plus "sans contact", il est temps à présent de nous re-connecter physiquement. Votre challenge pour cette nouvelle découverte mindfulness est de faire le plus de câlins possible.
"4 câlins par jour pour survivre, 8 pour fonctionner, et 12 pour croître", selon la psychologue américaine Virginia Satir. Les câlins ont non seulement des bienfaits émotionnels évidents, mais également de vraies propriétés curatives naturelles. Lors d’une étreinte, nous sécrétons une série d’hormones bénéfiques pour notre moral dont l’ocytocyne, dite hormone du bonheur. Nous nous sentons heureux. Et cet état de plénitude affecte tout notre corps et l’invite à se détendre, faisant diminuer le stress et allant jusqu’à relancer notre système immunitaire, selon une étude menée par le Dr Jan Astrom. Pour bénéficier des effets transformatifs des câlins, le psychologue précise que chacun doit durer plus de 10 secondes. Alors soyez généreux: plus de câlins, plus longtemps et en pleine conscience.
Pour penser à expérimenter la câlinothérapie, mettez l’émoji 🤗 en fond d’écran, écrivez "hug" discrètement sur votre main, parlez en autour de vous et proposez l’expérience des "free hugs".
Câlinez autour de vous, câlinez-vous, prenez dans vos bras votre animal de compagnie, enlacez un arbre… Plongez dans les sensations d’un câlin au pouvoir insoupçonné où vous ne faites plus qu’un avec l’autre.
"Lorsque nous nous étreignons, nos cœurs se connectent et nous savons que nous ne sommes pas des êtres séparés." Thich Nhat Hanh