La musique de la vie
Savourez le goût du son
Dans notre quotidien, nous sommes continuellement entouré.e.s de bruits auxquels nous ne prêtons plus attention. Notre cerveau filtre en effet toute pollution sonore pour ne garder que les sons les plus importants nous permettant de rester concentré.e.s sur notre activité du moment.
Or quand nous décidons d’écouter en pleine conscience, nous accédons à l’inouï, littéralement ce qu’on n’a jamais entendu, parce qu’en réalité on n’a jamais vraiment écouté notre univers sonore.
Cette semaine, plusieurs fois par jour, arrêtez-vous, fermez vos yeux et ouvrez grand vos oreilles en accueillant tous les sons, sans filtre, sans interprétation et avec bienveillance. Laissez-vous surprendre par les différents paysages sonores que vous traversez tout au long de la journée. Si vous êtes préoccupé.e.s par des pensées incessantes, offrez-vous un grand bain sonore. Poussez même l’expérience auditive jusqu’à l’écoute du silence qui vous étonnera par sa musique lointaine.
Pour revenir le plus souvent possible vers vos sensations auditives, collez des post-it avec la question: “Sons? ”. Programmez éventuellement un carillon à intervalles réguliers. Et quand vous l’entendrez sonner, écoutez la symphonie fantastique du monde qui vous entoure, en pleine conscience.