L’espace de l’entre-deux

L’importance des moments charnières

L’expérience mindfulness de cette semaine consiste à prendre conscience de vos transitions. Que ce soient vos transitions dans l’espace physique: quand vous passez d’une pièce à une autre, de l’intérieur à l’extérieur, de la position assise à debout… Ou que ce soient vos transitions dans l’espace temps: entre le moment où vous ouvrez les yeux et celui où vous posez le pied par terre, alors que vous passez d’un rendez-vous à un autre, à l’occasion d’un coucher de soleil…

Plus concrètement, la prochaine fois que vous passez d’une pièce à l’autre par exemple, commencez par prendre une grande respiration. Puis observez l’espace que vous vous apprêtez à quitter en termes de couleur, de temperature, de qualité de l’air, d’environnement sonore… S’il y a une porte, notez sa couleur, sa texture, le contact avec la poignée, comment vous ouvrez et refermez, ou pas, cette porte… Une fois dans le nouvel espace, commencez par remarquer les différences par comparaison avec ce que vous aviez ressenti juste de l’autre côté. Regardez et saluez les gens qui occupent cet endroit, avant seulement de passer à la suite.

Ces moments charnières qui passent souvent inaperçues, marquent pourtant des changements dans nos vies. A vous de les rendre inoubliables et des les apprécier en pleine conscience. Pour vivre vos transitions au quotidien et plusieurs fois par jour, collez des post-it avec la lettre T sur vos portes, près de votre lit et dans d’autres endroits stratégiques. Amusez-vous à compter le nombre de fois où vous passez de la position assise à debout…

“Life is not about waiting for the rain to stop, it’s about learning to dance in the rain” confiait une interviewée à l’auteur de “Life is in transitions”.

Construisez vos changements et devenez l’acteur de vos transitions!

Previous
Previous

Une âme d’enfant

Next
Next

Le plaisir de perdre du temps